Moquette
En 1650 on la nommait « moucade » ou « mocade »1 mot d’origine inconnue qui a évolué en moquette. Elle désignait alors une étoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine. Cette matière décorative a pris plus tard le sens de tapis cloué ou collé au sol recouvrant l’ensemble de la pièce.
La moquette est aujourd’hui fabriquée en diverses matières et en coloris quasi-infinis. Au fil des siècles, la méthode de fabrication de la moquette s’est diversifiée pour répondre aux nouvelles normes françaises et européennes en matière d’exigences techniques, sanitaires, et environnementales. Il existe trois types de moquettes : la moquette bouclée, la moquette coupée et la moquette structurée, combinaison des deux premières.
La moquette a connu un fort engouement dans les années soixante, notamment grâce à ses imprimés colorés, concurrençant ainsi la fabrication de tapis et participant à son déclin. Elle est également appréciée pour son confort et pour ses qualités d’insonorisation, notamment dans les habitats collectifs, les hôtels, et les communs de copropriétés.
Alors si vous aimez les ambiances cosy et avoir les pieds au chaud, contactez-nous !
PVC
Un sol plastique (ou revêtement de sol PVC ou vinyle) est un revêtement de sol technique qui répond à différentes contraintes : résistance au trafic, aux rayures et aux tâches, usure à la marche, poinçonnement et tenue à l’eau et aux produits chimiques.
Il existe quatre grandes familles de revêtements de sol en PVC :
- les compacts homogènes qui sont composés d’une seule couche ;
- les compacts hétérogènes qui sont composés de plusieurs couches de formulation différentes et qui peuvent être renforcés par une armature (grille ou voile de verre) ;
- les hétérogènes acoustiques qui sont multicouches, le plus souvent renforcés par une armature et avec une sous-couche. Trois catégories de sous-couches existent : VSM (Vinyle Sur Mousse), VER (Vinyle Expansé à Relief) et VSL (Vinyle Sur Liège) ;
- les sols PVC spéciaux comme les sols PVC électro-conducteurs et dissipateurs, antidérapants et semi-flexibles.
Quoi qu’il en soit, les revêtements PVC sont parfaitement adaptés aux salles de bain, salles d’eau et WC car ils sont 100 % étanches !
Stratifié
Le stratifié (en anglais, high pressure laminate ou HPL) est un panneau composite utilisé pour le revêtement de sol et de meuble. Il se compose de papier kraft (de 10 à 20 feuilles superposées) et d’une feuille de papier décoratif de surface, le tout étant imprégné de résine phénol-formaldéhyde pour les couches centrales et de résine mélamine-formaldéhyde pour la couche de surface.
Le stratifié trouve facilement sa place dans l’habitation de part ses prix abordables, sa pose simple, sa facilité de remplacement notamment.
Par contre il n’aime pas l’eau (hormis les stratifiés spécialement conçus pour cela) donc ne sont pas adaptés aux salles de bain ou d’eau, cuisines et WC.